Espace Presse - Communiqués de Presse - Mariage du multicast et de l'unicast
Communiqués de Presse

Europe Online dévoile sa Technologie pour le Mariage du multicast avec l'unicast pour les réseaux Internet à haut débit DSL par satellite.

Betzdorf, le 8 mai 2003

Europe Online, l'un des premiers et plus importants fournisseurs d'accès à Internet par satellite, et détenteur d'un brevet de "Systèmes de communication terrestre et par satellite, à haut débit intégré, pour Internet et autres usages" (par Johnson et al, No. 009219734), a dévoilé aujourd'hui une nouvelle avancée technologique dans le domaine de l'Internet haut débit par satellite, avec l'annonce d'une application-client qui réunit, ou "marie", les expériences unicast et multicast pour l'utilisateur final.

L'intégration par Europe Online des technologies unicast/multicast assure à la fois pour les opérateurs d’ Internet par satellite et pour les clients une utilisation optimale de la bande passante satellitaire. Une fois installée sur le PC de l'utilisateur, la nouvelle application avec unicast/multicast intégrés d'Europe Online détecte automatiquement n'importe quel fichier demandé, d'une taille supérieure à 5MO, c'est-à-dire des fichiers mp3, des films, des logiciels, des jeux, etc, et le transmet par satellite à 2Mbps vers l'ordinateur personnel de l'utilisateur. Il utilise pour cela la Forward Error Correction (Code Correcteur d'Erreurs) du système multicast, et fait donc un usage efficace de la bande passante pour l'opérateur, en offrant des créneaux haut débit à l'utilisateur lorsqu'il en a vraiment besoin, c'est-à-dire pour des téléchargements de taille importante, tout en conservant le système de bande passante haut débit unicast pour surfer sur Internet jusqu’à 768Kbps.

"Tout le monde sait que le satellite fonctionne mieux en mode diffusion ou multicast", a déclaré Candace Johnson, présidente d’ Europe Online Investments SA. "Pour tous les pionniers du secteur de l'Internet haut débit par satellite, le défi a été de reprendre cet avantage, qui réside essentiellement dans un mode de diffusion, et de l'adapter aux demandes des utilisateurs individuels ou de petits groupes. Au cours des quatre dernières années, Europe Online a poursuivi de façon constante le développement et l'optimisation de la technologie multicast, avec des outils de personnalisation, de profils, de livraison, et d'accès réseau intelligents, dans le but d'exploiter la puissance du multicast au profit de l'utilisateur individuel. Aujourd'hui, avec la présentation de notre application-client qui integer l’ unicast et le multicast, nous pensons avoir fait un bond en avant en sachant relever ce défi" continuait Candace Johnson.

"Désormais, lorsqu'un utilisateur du service Internet par satellite proposé par Europe Online surfe et clique sur un site, un fichier ou un url de son choix, notre application-client va automatiquement effectuer une recherche dans notre centre de téléchargement pour essayer de trouver et transmettre immédiatement le fichier demandé dans nos chaînes de téléchargement turbo multicast à 2 Mbps.

Notre centre de téléchargement compte plus de 10 000 fichiers mp3, animations, logiciels et films parmi les plus populaires. Ces contenus sont continuellement remis à jour, et représentent une bibliothèque virtuelle unique et un service de valeur pour nos utilisateurs. Si un fichier n'a pas été demandé au cours des dix derniers jours, et n'est donc pas disponible dans notre bibliothèque virtuelle, alors notre application brevetée File Fetch le téléchargera sur le web et le transmettra à l'utilisateur par les chaînes de téléchargement turbo multicast à 2Mbps", a expliqué Mme Johnson.

L'application-client de l’ unicast/multicast intégrée proposée par Europe Online est actuellement testée dans sa version Beta, tout d'abord en anglais, puis dans toutes les langues utilisées par les services d'Europe Online, sur une base d'environ 60 000 utilisateurs. Elle sera incluse dans la version 2.0 du logiciel Europe Online, qui sera proposée au grand public prochainement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Europe Online Investments S.A.
Candace Johnson, Présidente
E-Mail: cj@europeonline.net

Retour à l'index des communiqués de presse